Les apprentissages

« La culture est dans l’assiette »

 

Les habitudes alimentaires et les comportements se construisent dès la petite enfance à travers des apprentissages. C’est pourquoi, la ville d’Arles et «à table !», par l’intermédiaire du comité consultatif dédié, travaillent sur un même projet pédagogique pour la pause méridienne.

La nutrition

«à table !» souhaite que le restaurant scolaire soit un lieu privilégié, où l’on apprend à consommer des repas complets et équilibrés. Entrée, plat, garniture, fromage et/ou dessert, «à table !» s’attachera à proposer des menus exemplaires respectant les traditions françaises.

Le restaurant scolaire est également un lieu où l’on peut prendre le temps de découvrir ou de redécouvrir des aliments, de tester de nouvelles odeurs, de nouvelles saveurs…

Pour faciliter l’adhésion et l’appropriation des enfants «à table !» organisera régulièrement des animations ludo-éducatives autour des aliments et de l’équilibre alimentaire. La volonté est de créer une véritable relation positive de confiance entre l’enfant, son restaurant scolaire et son repas.

De même le personnel de la ville d’Arles accompagne l’enfant à chaque étape de la prise alimentaire. Il veille à ce que chaque enfant goûte de tout.

L’autonomie

Apprendre à couper sa viande, à éplucher son fruit, se servir tout seul, partager avec les autres, débarrasser son assiette, réparer un petit dégât… le personnel de la ville d’Arles a pour objectifs d’accompagner les enfants chaque jour dans la progression vers l’autonomie.

Le vivre ensemble

La restauration scolaire est un moment  de « vivre ensemble » qui participe à la socialisation des enfants. Pendant ce temps privilégié, le respect des adultes, des camarades, de la nourriture, du matériel… sont des valeurs que le personnel de la ville d’Arles souhaite véhiculer auprès des enfants.

Aussi, chaque enfant doit avoir le souci et le respect des autres et du bien commun. Les jeux violents et les bagarres sont interdits. Il est également défendu aux enfants de pénétrer dans les classes ou bien de jouer dans les toilettes.