Dès le premier jour de la rentrée scolaire de septembre prochain, les milliers d’enfants inscrits passeront donc « à table ! » et goûteront leur premier repas préparé par le nouvel établissement. C’est même sa directrice, Anne-Guylaine Périllon, diététicienne de formation, qui a conçu les menus.
Le temps du repas est aussi un enjeu d’éducation au sens large. « Le projet pédagogique auquel nous travaillons avec le comité consultatif veillera à la qualité des mets servis mais aussi à leur présentation et à l’environnement global de ce temps périscolaire, animation comprise », souligne Anne-Guylaine Périllon.
Le but est clair : il faut que les enfants aient envie de passer à table. La redécouverte d’une alimentation plaisir au cours d’un temps repas apaisé peut diminuer l’énervement et réduire la fatigue des enfants.
« Je voudrais des enfants plus acteurs de ce repas qu’ils ne le sont aujourd’hui », ajoute la directrice. En octobre, « à table ! » participera à la Semaine du goût mais… l’objectif est que le goût soit un rendez-vous quotidien.